Jacques hypolite

23x50
23×50

Devant ma feuille blanche.

Même s’il me plaît aussi de peindre à l’huile ou à l’acrylique, je travaille plus particulièrement l’aquarelle.

Je cherche à aller plus loin ou ailleurs, dans les sujets et les techniques.

Les paysages, les fleurs, les personnages, mais aussi les scènes de vie, une ambiance, une idée, un souvenir, une lumière, un mot…

J’essaie le sec, le mouillé, le glacis et le frottis, la diffusion, le grattage, le feutre, les rehauts, le carton mousse, la brosse, le couteau…Ce n’est pas toujours « super », mais qu’importe ! J’ose.

Parfois, je sors du trait : je me plais à peindre dans l’instantané, souvent sans dessin préalable, sur des chemins où l’exactitude n’est qu’un premier souci peu contrôlé ou pas du tout, vite gagné par l’expression de représentations internes toutes personnelles. C’est souvent sur ce chemin incertain et aléatoire de l’eau que, chemin faisant, je me reconstruis ou …je rêve avant de m’endormir, je fais mes « prières »..

Parcours :

Autodidacte, initié aux techniques de base par Monique Pujo Monfran (2009-2012) j’ai poursuivi mon apprentissage avec Alain Bisoire, suivi des stages avec Joelle Krupa Astruc et Ewa Karpinska, pour aller plus loin ou ailleurs, dans les sujets et les techniques.

Si plusieurs prix d’aquarelle m’ont encouragé (2 prix d’originalité à Ste Marie de Campan (2006 et 2007) 1er prix Orthez à peindre (2012 et 2013 prix jean Vivant) et d’autres premiers prix de second ordre), j’ai peu exposé. Je présente quelques travaux tous les ans à Sainte Marie de Campan(65) dans la catégorie des confirmés lors du concours, et à l’exposition régionale de Puyoô (64), où j’ai gagné 2 fois. Je ne fais donc que 3ou 4 concours par an, sans quitter mes Pyrénées. J’ai surtout cherché à avancer sur le tortueux parcours d’apprentissage.

Depuis 2009, je suis en charge de l’organisation et du suivi du concours exposition de Sainte Marie de Campan. Je suis bien placé pour pouvoir étudier les productions d’un très grand nombre d’aquarellistes de tous niveaux, apprendre , mais aussi mesurer et juger le travail qu’il me reste à faire.

Mon classement (9ième sur 117) au concours relevé de Salies de Béarn en novembre 2015 me pousse à « sortir » du 64 et du 65.

Expositions 2016

Orthez 18 au 25 juin

Puyoo du 25 juin au 3 juillet

Ste Marie de Campan du 3 au 24 juillet

Biennale du Teich (Arcachon) du 6 au 20 août

2017

Exposition grand sud de PUYOO: 1er prix aquarelle

Orthez à peindre: 1er prix tous supports

Juillet: 1er prix du public, catégorie des artistes confirmés à la 19ième exposition d’aquarelles de Ste Marie de CAMPAN(65)